Le ratio or/argent

Dans les derniers mois le prix de l’argent (silver) s’est grandement apprécié. Moins flambloyant que l’or, l’argent a aussi ses qualités. Par exemple, il est largement utilisé dans les industries; d’ailleurs bien davantage que l’or. Sur une base historique, qu’en est-il de ce métal précieux ?

Qu’est-ce que le ratio or argent ?

Ce ratio nous permet de comparer l’évolution du cours des deux métaux dans le temps. Il nous dit combien une once d’or achète d’onces d’argent.Si par exemple l’or et l’argent cotaient aujourd’hui respectivement à 1,375 $ et à 29 $, ceci nous donnerait un ratio de 47 (soit 1, 375 divisé par 29).Dans ce cas, concrètement cela voudrait dire que l’or est 47 fois plus cher que l’argent. Dit autrement, une once achète 47 onces d’argent.

Rappel : Le ratio or/argent basé sur les dernières décennies tourne autour d’une moyenne historique de +ou- 40$.

Ce que certains croyaient improbable il y quelque temps déjà s’est matérialisé alors que le ratio a maintenant franchi la barre de 40. Parmi les plus optimistes, certains croient que le prix pourrait atteindre des niveaux encore bien plus haut.

En matière de prévisions, les questions sont simples mais les réponses risquées:

Quel cours pour l’argent à plus long terme ?Tous les signaux nous signalent que le potentiel de l’argent reste important. Voici pourquoi.

  1. Le ratio évolue sur une tendance baissière de fond: Le ratio a connu un pic au début des années 90, autour de 90/100. A cette époque, on pouvait acheter 90 kg d’argent avec 1 kg d’or. C’était un point haut historique.Depuis, le ratio est revenu vers sa moyenne historique sur les dernières décennies : 40. La tendance de fond est donc baissière. Cela veut dire qu’en tendance, la progression de l’argent est supérieure à la progression de l’or. Le cours de l’argent rattrape celui de l’or… c’est une tendance de fond

2. Cette tendance baissière pourrait se poursuivre: Le ratio or/argent va-t-il continuer de baisser ? Peut-on aller au-delà de sa moyenne de 40 ? Peut il revenir vers les (15), sa moyenne historique si on remonte jusqu’à l’époque antique ?Un ratio de 16 n’est pas un ratio incohérent. Bien au contraire. Trois raisons me le font penser :

Il y a 16 fois plus d’argent que d’or dans notre bonne vieille écorce terrestre. Pourquoi l’or serait-il donc 47 fois plus cher que l’argent ? Ne devrait-il pas être 16 fois plus cher que l’argent ?

Voici ce que disait à ce sujet Thomas Chaize : « C’est étonnant de voir que l’on produit 8 fois plus d’argent que d’or, que les réserves sont 6 fois plus importantes mais que le prix de l’argent est 50 fois moins cher que l’or… »
En 1980, lorsque l’or atteignait un record historique, le ratio était revenu à 17. Nous devons donc arriver à la conclusion que rien n’est donc impossible…

Une hausse du cours de l’argent n’est donc pas impossible. Si on revenait vers un ratio de 16, le cours de l’argent reviendrait à…84 $ (attention : alors que le prix des deux métaux varient au jour le jour, il faudrait actualiser les données au cours actuel pour faire le calcul).Et si le cours de l’or progressait ?

Toutes choses étant égales par ailleurs, l’argent irait alors au-delà des 84 $.Voilà le raisonnement qui soutient la pensée de ceux qui voient l’argent à 100 $.En admettant que le cours de l’or est dans une grande tendance haussière de fond, il est très probable que plus le cours de l’or grimpera, plus le ratio or/argent baissera, ce qui portera le cours de l’argent à la hausse.Car l’argent retrouverait alors progressivement son rôle de valeur refuge, voire se remonétiserait dans les esprits des investisseurs, notamment chinois et américains.En plus de la demande industrielle qui le soutient déjà fortement, s’ajoutera alors la demande des investisseurs.Et si l’or venait à se retourner à la baisse pour de bon. Eh bien vendez votre argent le plus vite possible ! Car l’argent non seulement baissera, mais à un rythme supérieur à la baisse de l’or.